Lanvin for H&M Collection: luxury for the mass or mass for luxury?


Mais ou menos dez dias atrás, o que todo mundo esperava na “esfera moda” aconteceu: entraram nas lojas as peças da coleção desenhada pelo Alber Elbaz e pelo Lucas Ossendrijver para a rede de fast fashion sueca H&M. A euforia foi geral e mundial: aparentemente algumas lojas teriam até organizado um sistema de ticket com numero para controlar as entradas na loja, uma vez dentro, seu tempo era de 15 minutos para fuçar e achar o que faria sua felicidade.

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Il y a plus ou moins dix jours, a eu lieu ce que tout le monde attendait dans la “sphère de la mode“ : sont entrées en boutiques les pièces de la collection dessinée par Alber Elbaz et Lucas Ossendrijver pour le réseau de magasins fast fashion suédois H&M. Euphorie généralisée, et ce à échelle mondiale : apparemment, certains magasins auraient même instauré un système de ticket numéroté pour contrôler les entrées dans le magasin, chacun une fois à l’intérieur se voyant octroyer 15 minutes pour trouver son bonheur.

Eu não vou mentir, contribui a essa loucura através da ajuda da minha mãe, que foi la comprar para mim no dia do lançamento da coleção Lanvin para H&M uma camisa, uma gravata borboleta e um blazer.

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Je ne vais pas mentir, j’ai contribué à cette folie grâce à l’aide de ma mère, que j’ai envoyée m’acheter une chemise, un noeud papillon et un blazer, le jour du lancement de la collection Lanvin pour H&M.

De fato, todo mundo se entusiasmou: fashionistas, celebridades, blogueiros, jornalistas, mas agora que a excitação passou, vamos parar para pensar 5 minutos.

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De fait, tout le monde était enthousiaste: fashionistas, célébrités, blogueurs, journalistes, mais maintenant que l’excitation est passée, arrêtons-nous pour penser 5 minutes.

Alber declarou que sua vontade foi dar a oportunidade às mulheres comuns de vestirLanvin, e explicou que o que o intrigou era a idéia de H&M elevar seus padrões para os do luxo e não o contrario, eis a dúvida sobre como manter a sofisticação sem manter o preço elevado.

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Alber a déclaré que son intention était de donner la possibilité aux femmes ordinaires de porter Lanvin, et il a expliqué que ce qui l’intriguait était l’idée de faire en sorte que H&M élève son niveau de qualité pour s’approcher des standards du luxe et non pas le contraire. D’où la grande interrogation quant au fait de conserver la sophistication sans pour autant maintenir un prix élevé.

Todo mundo também reparou que os vestidos da coleção feminina eram quase reproduções do que a Maison francesa propôs há 1, 2, ou 3 anos nas passarelas. Ou seja,o que diferencia o luxo, e a elite que o consume, da massa?
Ok a qualidade das matérias e dos acabamentos entre os produtos da colaboração e os das butiques de luxo é diferente. Não tem como negar, mas também o bom senso faz que não tem o porque esperar o contrario, a final estamos falando de criação Lanvin a custo (quase) H&M.

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Tout le monde a également remarqué que les robes proposées étaient des reproductions presque à l’identique de ce que la Maison française proposait 1, 2 ou 3 ans auparavant sur les podiums. En d’autres termes, qu’est-ce qui distingue le luxe, et l’élite qui le consomme, de la masse?
Bon, la réponse est simple : la qualité des matériaux et des finitions entre les produits de la collaboration et ceux des boutiques de luxe est différente. On ne peut le nier, et avec un peu de cela allait de soi, n’oublions pas que nous parlons de création Lanvin à coûts (presque) H&M.

De qualquer maneira, acho que chegamos a um bom compromisso, ao que o próprio Karl Lagerfeld chama de masstige, contração de “mass market” e “prestige”: esse confronto de gêneros, essa mistura de luxo e acessibilidade que define o futuro da moda segundo o Kaiser.
Mas quem sai realmente ganhando nessa parceria? Massa ou elite?

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Quoiqu’il en soit, je pense que nous avons atteint un bon compromis, ce que Karl Lagerfeld lui-même définit comme masstige, la contraction de “mass market” et de “prestige“: cette confrontation des genres, ce mélange de luxe et d’accessibilité qui définit l’avenir de la mode selon le Kaiser.
Mais qui sort vraiment gagnant  de ce partenariat? Masse ou élite?

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    Café pour deux, porque escrito em duas línguas, e porque rola aqui uma conversa entre amigos, sem pretensão altamente jornalística ou literária. Título em francês, porque é homenagem às minhas origens. E café porque é uma bebida que mantem acordado.
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