Abdul Mati Klarwein – the most famous unknown artist


Abdul Mati Klarwein é um pintor cujo trabalho apareceu na capa de CDs de varios artistas, do Carlos Santana (Abraxas) até  Miles Davis ( Bitches Brew, Live-Evil) e fica guardado em parte  no Aleph Sanctuary, hoje em dia no museu de Arte de Santa Barbara, cubo de 3×3 e verdadeiro lugar de meditação e de contemplação das obras do artista psicadélico.
O trabalho do Mati vai bem além dessas capas de discos, mas nos anos 70, a musica pop era muito ligado com essa estetica de ilustrações que tinham que fazer “viajar” as pessoas em vez de usar fotos.

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Abdul Mati Klarwein est un peintre dont le travail a été utilisé pour de nombreuses pochettes de CDs, d’artistes comme Carlos Santana (Abraxas) en passant par Miles Davis ( Bitches Brew, Live-Evil), et est en partie regroupé et protégé au sein du Aleph Sanctuary, aujourd’hui au musée d’art de Santa Barbara, cube 3×3 et véritable lieu de méditation et contemplation des oeuvres psychédéliques de l’artiste.
Le travail de Mati va bien au-delà de ces pochettes de disques, mais dans les années 70, la musique pop se cherchait une identité nouvelle, autre que celle des photos jusqu’alors communes, il fallait quelque chose plus en adéquation avec la pensée de l’époque, plus hallucinatoire, et les oeuvres de Mati s’y prétaient.

Abdul Mati Klarwein não nasceu Abdul, foi ele que acrescentou esse nome no final dos anos 50s para protestar contre a animosidade entre judeus e musulmanos. Mas ele resolveu tirar esse nome quando o Yusef Lateef, que queria usar o trabalho dele para uma capa de disco, desistiu depois de descobrir que o Mati era branco.

Mati nasceu em 1932 em Hamburgo na Alemanhã de onde a sua familia fugiu para se proteger do nazismo. Em 1950, enquanto sonhava de Hollywood e de carreira de ator, ele para em Paris onde atende as aulas do Fernand Léger antes de ficar seduzido pela arte do Salvador Dali (que é um dos meus pintores favoridos) e disciplo do belga Ernst Fuchs. Por tanto o Mati nunca gostou muito de ser categorizado de surrealista ja que declarava: « Meus sonhos nunca influençaram meu trabalho. Se fosse o caso, eu acabaria pintando caras correndo atras de trens».

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Abdul Mati Klarwein n’est pas né Abdul, c’est lui qui s’est dôté de ce prénom à la fin des années 50 pour protester contre l’animosité existante entre juifs et musulmans. Mais il a fini par l’abandonner quand Yusef Lateef, qui voulait utiliser un de ces travaux pour une pochette de disque, rejeta l’idée après avoir découvert que Mati était blanc.

Mati est né en 1932 à Hambourg en Allemagne d’où sa famille a fui du nazisme. En 1950, alors qu’il rêvait d’Hollywood et d’une carrière d’acteur, il séjourne à Paris où il suit les cours de Fernand Léger avant d’être séduit par l’art de Salvador Dali (qui est un de mes peintres favoris) puis disciple du belge Ernst Fuchs. Néanmoins il s’est toujours réfusé à être qualifié de surréaliste et déclarait: « Mes rêves n’ont aucune influence sur mon travail. Si c’était le cas, je peindrais des hommes courant après des trains».

Os viagens do Mati o conduziram em milhares de lugares exoticos: Cuba, Africa do Norte, California, India, Turquia, Tibete, e influenciaram muito seu trabalho, cheio de um léxico grafico mestiço, colorido. Imagens que caim perfeitamente, bem em uma epoca dominada pela filosifia hippie. Foi assim alias que o Mati conheceu o Jimi Hendrix para quem ele tinha desenhado uma capa de album que nunca foi usada por causa da morte do cantor.

Mati morreu ha pouco, em 2002, depois de uma vida agitada, tanto de um ponto familial (teve varias esposas e filhos) quanto artistico, sem falar das viagens fisicas ou da mente. Alias ele mesmo falava « Eu não tomo nada quando pinto. Quando me drogo, eu fico safado e prefiro sair caçar nas baladas. Mas as minhas ideias vêm quando estou lezadão[…] (citando Dali) Eu não tomo drogas, eu sou as drogas.»

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Les voyages de Mati l’ont conduit en de nombreux lieux exotiques: Cuba, Afrique du Nord, Californie, Inde, Turquie, Tibet, et ont énormément influencé son travail, emplein d’un lexique graphique métissé, coloré. Des images qui tombent parfaitement bien à une époque dominée par la philosophie hippie. C’est d’ailleurs ainsi que Mati a connu Jimi Hendrix pour qui il avait réalisé une peinture qui aurait dû être la couverture d’un album si le chanteur n’était pas mort prématurément.

Mati est mort il y a peu, en 2002, après une vie agitée, tant d’un point de vue familial (il a eu de nombreuses épouses et enfants) qu’artistique, sans parler des voyages aussi bien physiques que mentaux. D’ailleurs, lui-même disait « Je ne prends pas de drogue quand je peins. Quand je me drogue, je deviens bouillant et je préfère sortir en boîte de nuit. Mais je trouve la plupart de mes idées quand je suis bien drogué[…] (citant Dali) Je ne prends pas de drogues, je suis les drogues»

 

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    Café pour deux, porque escrito em duas línguas, e porque rola aqui uma conversa entre amigos, sem pretensão altamente jornalística ou literária. Título em francês, porque é homenagem às minhas origens. E café porque é uma bebida que mantem acordado.
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